Cérémonie souvenir fusillés 15 juin 1944

Accueil Agenda Vie communale

Ce lundi 15 juin, le Maire Jacques POCHON avait convié les Chavannais à la traditionnelle cérémonie en souvenir des fusillés du 15 juin 1944.

 :

Rappelons le contexte historique

“Le 15 juin, les Allemands, en représailles des multiples sabotages et attentats que la Résistance leur a infligés et peut-être du combat des Crozes, attaquent Saint-Donat et les villages environnants avec une violence inouïe et bestiale.

Vers 7 h 30, un car de soldats allemands venant de Chantemerle-les-Blés s’arrête à l’entrée du village de Chavannes, les occupants en descendent. Des jeunes gens auraient tiré une rafale de mitraillette sur le groupe. Les représailles sont immédiates, les Allemands fouillent les maisons, interpellent, arrêtent et interrogent les habitants, tiraillent de tous côtés. Madame Blachon, épouse du maire, est blessée, deux cultivateurs, Charles Bouvet, 57 ans, et Alexandre Laréal, 68 ans, et un Marseillais de 45 ans, réfugié à Marsaz, Jean Lespinasse, sont fusillés au bord de la route. Une demi-heure plus tard, le car repart en direction de Saint-Donat”

Une gerbe de fleurs a été déposée devant le monument aux morts ; à noter la présence de la petite fille de Charles Bouvet.