Ecoles

La commune de Chavannes appartient au Regroupement Pédagogique Intercommunal Bren Marsaz Chavannes. A la rentrée 2018, 186 enfants environ y sont scolarisés dont 1/3 de Chavannes. Les effectifs sont en progression. La répartition des classes est la suivante :

  • à Chavannes, 3 classes, les Grandes Sections et CP ,
  • à Marsaz, 2 classes, les Petites et Moyennes Sections,
  • à Bren, 3 classes, les CE1,CE2, CM1 et CM2.
  • La répartition varie chaque année en fonction du nombre d’enfants dans chaque catégorie d’âge.

Un conseil d’école anime le RPI. Il traite de toutes les questions concernant la vie de l’école. Il est composé de tous les enseignants, de représentants des parents d’élèves (1 par classe) et des élus des 3 communes (souvent le Maire et l’élu chargé des affaires scolaires). Il se réunit chaque trimestre. L’ordre du jour est préparé par les enseignants.

Compte rendu du 1er conseil d’école 2018/2019

Compte rendu du premier conseil d’école 2018 2019

En cette nouvelle année 2018, un changement d’organisation important est en marche : la reprise de la gestion de la cantine garderie par les mairies suite à la fin de l’activité de l’association. Un comité de gestion a été crée composé d’élus des 3 communes). Mme Procureur Emmanuelle (secrétaire de mairie à Marsaz) est en charge de gérer pour partie cette opération. Elle a un contrat de 5h supplémentaires pour lui permettre de mener à bien ce changement.

 Chavannes, une cantine est ouverte de 12h à 13h30 ainsi qu’une garderie périscolaire de 7h15 à l’ouverture de l’école puis de la fermeture de l’école à 18h (1 jour par alternance avec Bren). Le personnel est communal mais la gestion est associative. L’association Cantine/garderie assure le fonctionnement. Ci dessous les dates de permanences :

Ci-dessous le règlement intérieur :

Reglement interieur 20182019

IMPORTANT : En 2018, retour à la semaine des 4 jours et suppression des TAP (Suite vote des parties prenantes : enseignants, parents d’élèves et mairies)
Reglement interieur 2018 2019

Un service de transport scolaire financé par le Conseil Général de la Drôme assure une navette le matin et le soir entre les 3 écoles en desservant certains quartiers éloignés. Un accompagnateur, agent communal, est présent dans le car pour les enfants de moins de 5 ans. En pièce jointe, les horaires actuels du service de transport scolaire.

Une amicale des parents d’élèves “la Marelle” anime les liens entre les parents autour de l’école. Elle organise chaque année des évènements, vente de galettes des rois, carnaval, vide grenier, vente de fleurs à la fête des mères et apéritif de fin d’année. Ces activités procurent des recettes qui contribuent au financement de certaines activités pédagogiques.

Environ 100 enfants de Chavannes sont scolarisés entre le primaire, les collèges, les lycées et les écoles professionnelles. 2 collèges à Saint Donat sur l’Herbasse, des lycées sur Romans ou Tournon, accueillent nos enfants.

En 2018, la commune a inauguré l’ouverture de sa nouvelle école avec 3 classes en substitution de l’ancienne école actuelle exiguë et vétuste.

Ci dessous, le plan et les horaires du réseau de transports scolaires sur le RPI géré par la région ARA

Plan du réseau

Horaires du réseau