A compter du 14 avril 2023, l’arrêté n°26-2021-04-14-00008 renforce les restrictions de notre secteur
Alerte pour les eaux superficielles et alerte renforcée pour les eaux souterraines.
Conséquences :
Tous les usagers de l’eau (industriels, agriculteurs, particuliers…) sont soumis aux restrictions sécheresse qui s’appliquent à leur catégorie. Ces mesures sont consultables dans l’annexe 1 de l’arrêté préfectoral.
A titre d’exemple :
- Pour les agriculteurs : Un arrosage nocturne est privilégié avec des objectifs de réductions des prélèvements d’eau adaptés au niveau de restriction. Toutefois certaines irrigations doivent se faire en journée notamment pour les réseaux d’irrigation collectifs. Les exploitants agricoles sont avertis des mesures à mettre en place par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture.
- Pour les industriels : La règle générale prévoit des réductions de consommation de l’eau sont à mettre en place de 25% en alerte, 50% en alerte renforcée et arrêt des prélèvements en crise.
- Pour les usages non économiques : Plusieurs restrictions sur usages de l’eau sont à mettre en œuvre (arrosage des espaces verts ou des potagers, arrosage des stades, lavage des véhicules ou surfaces imperméabilisées, remplissage de piscine…). Pour les usages non économiques, il est tenu compte de la restriction la plus stricte entre les eaux souterraines et superficielles : Dans votre cas, les usages non économiques sont soumis à des restrictions de niveau Alerte renforcée.